Radio Positive Suisse | Monuments dans le noir au nom du climat
Monuments dans le noir au nom du climat

Monuments dans le noir au nom du climat

Plus de 7000 villes dans le monde éteindront la lumière samedi à 20h30 à l'occasion de Earth Hour. Plusieurs communes suisses seront de la partie.

Samedi à 20h30 (heure locale), plus de 7000 villes plongeront leurs monuments dans le noir pendant une heure, lançant ainsi un signe pour la protection du climat et de la diversité des espèces. Dans toute la Suisse, des communes participeront également à cette action.

Les châteaux de Valère et Tourbillon à Sion, l'Abbaye de St-Gall et les châteaux de Bellinzone, entre autres, s'éteindront, a indiqué vendredi le WWF Suisse. Ce dernier ne dispose pas d'une liste des communes suisses engagées. A l'étranger, l'Empire State Building, le Taj Mahal, la Porte de Brandebourg, la Tour Eiffel et d'innombrables autres monuments seront plongés dans l'obscurité pendant une heure.

Aucune autre action de défense de l'environnement n'est aussi globale, souligne le WWF: plus de 7000 cités dans plus de 180 pays et territoires participent au mouvement, de même que des entreprises et des particuliers. Earth Hour sensibilise à la nécessité d'une «meilleure protection du climat pour protéger les humains et la nature des conséquences imprévisibles du dérèglement climatique».

 

Espèces menacées

L'étude la plus complète à ce jour sur les changements climatiques et la diversité des espèces vient d'ailleurs de démontrer que la poursuite de la politique actuelle en la matière met en danger une espèce sur deux dans les régions les plus précieuses de la planète, écrit le WWF Suisse.

En plus d'attirer l'attention sur le thème du climat, l'action nommée Earth Hour permet aussi de concrétiser de nombreux projets environnementaux. La production d'électricité solaire pour les villages en Inde et aux Philippines, la loi russe pour la protection de la forêt ou les efforts de reforestation au Kazakhstan avec 17 millions d'arbres plantés en sont quelques exemples.

Lancé en 2007, Earth Hour était alors une action commune de la ville de Sydney et du WWF Australie.

 

 

Source: 20 Minutes