Fort séisme et brève alerte au tsunami

Fort séisme et brève alerte au tsunami

Un séisme de magnitude 6,4 est survenu au large de l'Indonésie, dimanche.

Un séisme de magnitude 6,4 a été enregistré mardi au large de l'archipel des Moluques, en Indonésie. La secousse a déclenché une alerte au tsunami, rapidement levée, selon des agences sismologiques.

Le tremblement de terre s'est produit à 22h14 à 171 kilomètres de profondeur, sous la mer de Banda, selon le service sismologique américain USGS.

L'épicentre se situait dans une zone peu peuplée de la mer de Banda, à 222 kilomètres au nord-ouest des îles indonésiennes de Tanimbar et à 380 kilomètres d'Ambon, capitale de la province de Maluku.

Aucun dégât ni blessé n'ont été rapportés, ont indiqué les autorités locales. «La secousse a été ressentie moyennement pendant deux ou trois secondes par la population. Il n'y a pas eu de panique et aucune menace de tsunami», a expliqué l'agence de gestion des catastrophes.

 

Ceinture de feu

L'Indonésie se trouve sur la «ceinture de feu» du Pacifique, où se rencontrent des plaques tectoniques, source d'une fréquente activité sismique et volcanique.

En décembre 2004, la province indonésienne d'Aceh, sur l'île de Sumatra, avait été frappée par un tremblement de terre de magnitude 9,1, suivi d'un tsunami, qui avait fait 170'000 morts.