Des milliers d´éclairs dans le nord de la Suisse

Des milliers d´éclairs dans le nord de la Suisse

De violents orages accompagnés de grêle et de vents forts se sont abattus dans la région de la centrale nucléaire à Beznau et a provoqué son arrêt. A Zurich, les avions ont dû rester au sol.

De violents orages ont frappé la Suisse dans la nuit de lundi à mardi. Rien que dans le canton de Thurgovie, 2955 éclairs ont été comptés. La foudre a également entraîné un arrêt temporaire de la centrale nucléaire de Beznau (AG) qui a redémarré vers midi.

Vers 1h34, une sous-station de la centrale nucléaire de Beznau, à Döttingen (AG), est tombée en panne à cause de la foudre. Le courant produit par la centrale ne pouvant plus être transporté, le réacteur du bloc 1 s'est arrêté automatiquement et le réacteur du bloc 2 a réduit sa puissance.

A 3h50, la puissance du second réacteur a pu être à nouveau augmentée, a indiqué l'exploitant Axpo. Le réacteur numéro a été reconnecté au réseau vers midi.

 

Avions cloués au sol à Zurich

En raison du danger de foudre, aucun avion n'a pu décoller entre 7h et 8h12 à l'aéroport de Zurich. Un violent orage s'est en effet abattu directement au-dessus de l'aéroport pendant cette période.

Pour des raisons de sécurité, aucun employé n'a été autorisé à sortir et à préparer les appareils pour le décollage. La foudre ne présentait toutefois aucun danger pour les avions. Ceux qui arrivaient ont donc pu se poser sans problème.

Un avion de la compagnie aérienne Swiss ayant décollé de l'aéroport de Zurich pour se rendre à Amsterdam a été touché par la foudre peu après son départ. L'appareil, un Airbus A321 avec 165 passagers à bord, est revenu à son point de départ.

Les passagers n'ont jamais été en danger, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole de Swiss. Les pilotes n'ont constaté aucun problème avec l'appareil, mais ils ont préféré faire demi-tour. Il confirme ainsi une information du site en ligne 20minuten.ch.

L'A321 avait décollé avec plus de 90 minutes de retard en raison du danger de foudre.

 

Eclairs à haute intensité

La nuit a été marquée par de violents orages, en particulier à l'extrémité nord de la Suisse. Au cours de la matinée, des cellules orageuses ont également avancé vers la région située entre le canton de Soleure et le lac de Constance, ainsi que vers l'Oberland bernois et la Suisse centrale.

Selon Meteonews, les orages ont été accompagnés par des milliers d'éclairs. Le canton de Thurgovie a été le plus touché, avec 2955 coups de foudre, suivi par Zurich (2519), Argovie (1439) et Saint-Gall (1149).

 

Pluies abondantes

Il a par ailleurs beaucoup plu localement depuis 22h lundi jusqu'à 8h20 le lendemain. Il est par exemple tombé 37 litres d'eau par mètre carré à Oberneunforn (TG), ou 36 litres à Amriswil (TG). Outre la Thurgovie, la ville de Winterthour a également bien été arrosée, avec 30 litres.

Les météorologues tablaient sur un apaisement au cours de la matinée. Des averses et des orages restaient toutefois possibles localement.

Des averses et orages sont à nouveau attendus depuis l'ouest dans l'après-midi et la soirée. De fortes pluies, des bourrasques et de la grêle ne sont pas exclues. Il devrait également continuer à tonner dans la nuit de mercredi.

 

 

Source:  20 Minutes