Milliers d´habitants privés d´eau et d´électricité

Milliers d´habitants privés d´eau et d´électricité

Une rupture de canalisation à Lancy (GE) a interrompu la distribution d'eau de centaines de ménages. Par sécurité, l'électricité a aussi été coupée.

Les problèmes ont débuté vers 6h15, ce vendredi. Une grosse canalisation a lâché au niveau du 15-17 chemin des Pontets, à Lancy (GE). Outre d'importantes inondations dans la rue et dans les garages souterrains des immeubles voisins, l'incident a mis à mal la distribution d'eau potable de nombreux habitants. 

En aval du point de rupture, dans la commune de Troinex (GE), la baisse de pression a pu être corrigée vers 7h15. En raison du maillage du réseau, difficile d'estimer combien d'habitations ont été concernées, indiquent les Services industriels de Genève (SIG).

 

«Cela pourrait durer toute la journée» 

La situation est plus compliqué côté lancéen, là où la canalisation a lâché. Si la vanne a pu être fermée vers 8h15, «il faut pomper l'eau. De plus par précaution, nous avons dû couper l’électricité dans le secteur», explique Isabelle Dupont Zamperini, porte-parole des SIG. Selon cette dernière, 570 ménages à Lancy sont privés d'eau et d'électricité, pour une durée indéterminée: «Cela pourrait durer toute la journée». 

De son côté, le Service d'incendie et de secours (SIS) indique avoir engagé d'importants moyens au chemin des Pontets, où les inondations sont conséquentes, notamment en sous-sol. Les pompiers professionnels ont mobilisé 20 engins et autant d'hommes. 

Un dispositif qui a reçu l'appui d'une trentaine de volontaires des communes de Lancy, Genève, Carouge et Plan-les-Ouates. Vers 9h, l'adjudant Nicolas Millot, porte-parole des SIS, indiquait que la fuite était «jugulée, l'axe d'effort actuel est porté sur le pompage».

 

 

Source: 20 Minutes